Construire l’avenir ? Privilégiez la reconversion !
Au cœur de Grand-Bigard, un parc d’affaires révolutionnaire voit le jour sur les fondations d’une ancienne imprimerie. L’excellente synergie entre la vision qu’a Futurn de la reconversion et la maîtrise des techniques de construction qu’a Vanden Bussche a permis l’élaboration de ce projet durable.
Le projet
Ce projet de reconversion à Grand-Bigard repousse les limites de la construction et de la reconversion parées pour l’avenir. Le placement d’éléments de construction lourds et la rénovation des façades à l’aide de divers matériaux ne sont que quelques exemples d’une passion commune pour la qualité et la durabilité. La collaboration entre Vanden Bussche et Futurn se fonde sur une vaste expertise de part et d’autre, où l’excellence du savoir-faire technique va de pair avec le souci d’une rénovation esthétique.
Le caractère unique de ce projet saute immédiatement aux yeux à la lecture de quelques chiffres clés qui illustrent bien son ampleur :
- Étendue : Le site s’étend sur 5 hectares.
- Ambition : Avec une surface au sol de 35 000 mètres carrés, le projet ouvre la voie à l’expansion.
- Dynamisme entrepreneurial : Quelque 25 entreprises de premier plan s’y sont déjà installées et elles ont de la place pour grandir.
Inspirés par la vision de Futurn sur la reconversion et la réaffectation, les espaces créés à Grand-Bigard repoussent les limites des techniques de construction traditionnelles. Le résultat est un ensemble dynamique et innovant de bâtiments où toutes sortes d’entreprises, existantes ou nouvelles, peuvent trouver place. De grands noms tels que AstraZeneca et Brico, qui y a établi son siège social, illustrent le pouvoir d’attraction des projets de reconversion.
Bien plus qu’une tendance dans le domaine du bâtiment
Ceux qui considèrent la reconversion comme une tendance qui passera vite de mode se trompent complètement. La reconversion est un processus de construction innovant qui répond parfaitement aux exigences de durabilité actuelles et présente de nombreux avantages. Au lieu de démolir et de repartir de zéro, Futurn opte pour une analyse approfondie afin de déterminer ce qui peut être conservé et quels éléments d’un bâtiment nécessitent une rénovation. Les économies réalisées sont réinvesties dans l’upgrade des structures existantes. En bref, la reconversion est une approche globale axée sur la fusion de l’ancien et du nouveau.
Une collaboration unique
Futurn n’a pas perdu de temps avant de faire appel à Vanden Bussche, les deux partenaires ayant déjà collaboré avec succès auparavant. La combinaison d’un savoir-faire éprouvé et d’un excellent rapport qualité-prix était une des raisons pour lesquelles Futurn a recouru au spécialiste de la construction industrielle pour ce projet ambitieux. L’entreprise familiale de Furnes a été spécifiquement chargée de la réparation des squelettes en béton, ainsi que de la pose des sols, des façades et des toits. Ces travaux devaient donner un nouvel élan à la structure vidée de son contenu. La contribution de Vanden Bussche était donc cruciale pour combler le fossé entre le passé et le présent, un art que Futurn maîtrise parfaitement elle aussi.
Dans le cadre de ce projet global, des lignes de communication courtes et une résolution efficace des problèmes revêtaient une importance décisive, car, comme l’ont affirmé les responsables de Futurn : « Dans un projet constructif aussi complexe, une communication claire et une pensée axée solutions sont fondamentales. »
Pionniers de la réaffectation
Dans le monde de l’immobilier, les perspectives de la reconversion sont excellentes. Cette technique durable s’inscrit parfaitement dans la recherche de circularité du secteur de la construction et la demande croissante d’une optimisation de l’espace. Pionnier de la reconversion, Futurn sait que les terrains non construits se font de plus en plus rares, ce qui explique le bel avenir qui attend les projets de transformation et de revalorisation des bâtiments et des terrains existants.
Avec ce projet en cours de développement à Grand-Bigard, avec achèvement prévu en 2025, Futurn et Vanden Bussche donnent le ton. Fort de l’incessante volonté d’innovation et du savoir-faire étendu de deux pionniers du bâtiment, il incarne les possibilités illimitées de la reconversion.